Lexique

Tout savoir sur les termes utilisés dans le métier du bois. Comprendre les termes de l’univers et le métier du bois, je vous ai préparé un Lexique de mots techniques avec des définitions simples que l’on retrouve dans le quotidien d’un artisan qui travaille le bois et autre. Cette liste évoluera dans le temps.

Le bois :

Le "Bois" est un matériau naturel, dure, d'origine végétal. Le "Bois" qui constitue le tronc est formé par un tissu végétal qui assure le rôle de conduction de la sève brute des racines jusqu'aux feuilles.

La norme NF B 50-003 (définissant la nomenclature du bois) le définit comme un ensemble de tissus résistants secondaires qui forment les troncs, branches et racines des plantes ligneuses. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Bois)

Le label FSC (Forest Stewardship Council ou Conseil de Soutien de la Forêt) est un label environnemental dont le but est d'assurer que la production de bois ou d'un produit à base de bois respecte les procédures garantissant la gestion durable des forêts. 1 arbre coupé = 1 arbre planté

"Les souvenirs font travailler le cœur comme la chaleur fait travailler le bois."
Johann Friedrich von Schiller

Les différentes sections d'un tronc d'arbre :

Détail de la coupe d'un arbre, boisAubier, Cambium, Cerne, Duramen, Gourman, Liber, Liège,

section - Aubier :

Partie tendre et blanchâtre qui se forme chaque année entre le bois dur et l'écorce d'un arbre.

Cette région périphérique est un bois vivant, plus poreux, plus tendre, plus clair, plus léger, plus hydraté et dont les vaisseaux conducteurs véhiculent la sève brute. Cette partie de l'arbre n'est pas prisé pour la construction car il est trop tendre, gorgé de sève et de substances nutritives, il est touché par la pourriture et la vermoulure lorsqu'il est façonné.

L'aubier est donc une chute (bois à brûler) et les essences riches en aubier sont impropres à l'emploi dans la construction.

En revanche, son 'état indique si l’arbre est coupé depuis longtemps (donc bien sec) car au bout de trois ou quatre ans, les larves des insectes s’y installent sans attaquer le duramen.

section - Cambium :

Le cambium, appelé « seconde écorce » ou « écorce intérieure », est une fine couche de cellules secondaires. Cette partie est situé entre le bois et le liber. Le cambium est le tissu qui est responsable de la formation du bois.

Son activité présente une certaine plasticité : en modifiant en permanence les propriétés du bois qu'il forme, il permet à l'arbre durant sa vie de s’adapter à la plupart des contraintes et variations de son environnement immédiat, y compris aux contraintes mécaniques et hydrauliques liées à sa croissance et à son poids.

section - Cerne :

Un cerne, ou cerne annuel, ou cerne de croissance, ou anneau de croissance, ou cercle annuel, est un cercle concentrique sur la section transversale du tronc d'un arbre, formé chaque année par le cambium, visible grâce à la différence de coloration entre le bois d'été (appelé aussi bois final) et le bois de printemps (appelé aussi bois initial).

Les cernes sont d'autant plus marqués que la saisonnalité du climat est importante, et sont moins marqués ou quasi-absents en zone équatoriale.

Ces cernes sont mesurables sur une coupe en travers du tronc. C'est ce qui permet de dater un arbre grâce au nombre de cernes annuels .

section - Duramen :

Partie centrale du tronc. Il est le plus résistant, compact, dense, sec, imputrescible, dur et est également appelé bois parfait.

Il est souvent plus sombre que l'aubier.

Cette partie centrale est un bois presque entièrement mort.

Dans la construction le duramen intéresse souvent car il a des couleurs riches, sombres et variées. Dans des cas plus rares, comme l'érable à sucre d'Amérique du Nord par exemple, c'est le blond pâle de l'aubier qui est recherché.

Malgré bien des croyances populaires, l'aubier et le duramen présentent des duretés similaires.

section - Gourman :

Un gourmand est un rameau qui se développe à partir d'un œil à bois. C'est un moyen de défense, il pousse spontanément sur une partie exposée à la lumière, notamment après une phase d'auto-élagage d'un arbre. Cette pousse est nommée gourmand car elle est supposée détourner à son profit les substances nutritives de l’arbre.

Les rejets sont comme les gourmands issus de bourgeons proventifs ou bourgeons adventifs. Les rejets se développent à proximité d'une coupe ou d'une cassure, les gourmands se développent partout ailleurs.

section - Liber :

Le liber est produit par le cambium vers l'extérieur. C'est la zone où circule la sève élaborée.

Les fibres qu'il contient ont permis de réaliser des cordes dès le Néolithique. Un peu plus tard, il a servi de support à l'écriture, en particulier dans les cultures précolombiennes mésoaméricaines, sous le nom de papier d'amate.

section - Liège :

Le liège est un matériau présent dans l'écorce de quelques arbres, et notamment celle du chêne-liège. Il protège l'arbre des insectes, du froid et des intempéries tout en lui permettant de respirer, par de minces canaux.

Débit du bois :

Le débit est une façon d'orienter la pièce de bois avant de la découper pour obtenir un aspect ou une caractéristique particulière.

Débit en Plot :

Débit le plus courant, le débit en plot est une technique simple et rapide. Toutes les planches sont sciées selon le même plan longitudinal. On obtient alors des planches de différents types.

Débit sur Dosse :

Le débit sur dosse est aussi beaucoup utilisé. On retrouve particulièrement ce type de sciage pour le résineux et bois à fort taux d'aubier. Les planches sont alors débarrassées de leurs rives. On parle alors de planches avivées.

Le bois avivé :

Bois scié à quatre arêtes vives, généralement à 90°

Grume de bois :

Tronc d'arbre abattu auquel on a enlevé les branches, mais non point l'écorce. Une grume, du latin gruma signifiant cosse ou écorce, désigne l'écorce restée sur un morceau de bois coupé, mais non équarri (taillé en carré). Par extension, le bois en grume se réfère à tous les morceaux de bois coupés et couverts d'écorce.

Loupe de bois ou Broussin :

La loupe de bois est un ensemble de nodosités tourmentées et capricieuses dans le jeu des veines d'un bois . Cette excroissance ligneuse, est produite par une piqûre d'insecte, une blessure, une végétation parasite dans des bois d'arbres.

Le bois feuillus :

Les feuillus sont apparus il y a 140 millions d'années. En Europe occidentale, la plupart des feuillus sont des arbres à feuillage caduc, c'est-à-dire qui perdent leurs feuilles en automne, par exemple le chêne, le mûrier, le peuplier. Mais certains ont un feuillage persistant, comme le houx, le laurier, ou le chêne vert.

- Bouleau, - Chêne, - Charme, - Erable, - Frêne, - Hêtre, - Peuplier, - …..

Le bois résineux :

Arbre forestier riche en matières résineuses, contenues dans les canaux résinifères. (Les principaux résineux sont le pin et le sapin, l'épicéa, le mélèze, l'if, le cyprès, le cèdre, le genévrier et le thuya.)

- Douglas, - Epicéa, - Mélèze, - Pin maritime, - Pin sylvestre, - Sapin, - …...

Le bois précieux :

Les bois d'ébénisterie, souvent nommés bois précieux, peuvent être des bois des régions tempérées ou des bois tropicaux.

- acacia, - alisier, - Amarante, - amourette, - bois de rose, - bubinga, - citronnier, - ébène, - frêne olivier, - iroko, - mélèze, - olivier, - orme, - padouk, - palissandre, - sapelli, - sipo, - sycomore, - teck, - tilleul, - wengué, - …..


Le Contreplaqué :

Le contreplaqué est constitué de plusieurs feuilles de placage déroulées, épaisses de 0,8 à 4 mm, collées les unes sur les autres en croisant le sens du fil du bois.

Les feuilles sont disposées autour d'un pli central appelé âme (souvent en bois tendre), leur nombre est ainsi toujours impair pour garantir un bon équilibre au panneau.

Il existe 2 sortes de contre-plaqué : - contreplaqué massif : Tous les plis du panneau sont de la même essence - contreplaqué combi : Alternance de plis de deux essences différentes.

Le Médium :

MDF (panneau de fibre à densité moyenne) ce panneau est constitué de fibres de bois et d'un liant synthétique à base de résine que l'on soumet à des contraintes de température et de pression. - MDF MD : densité moyenne - MDF HD : haute densité - qualité supérieur

L'Alisier :

L'Alisier torminal, Alisier des bois ou Sorbier torminal.

Le bois de l'alisier torminal est dense, lourd avec un grain très fin lui conférant un beau poli. Malgré sa dureté c'est un bois qui se travaille bien, tout en restant stable.

Nom botanique : Sorbus torminalis
Genre : sorbier
Famille : Rosacées
Type : feuillu
Origine : Europe, Afrique du Nord et Asie Mineure
Couleur : rosâtre rouge brun

Le Bouleau :

Les bouleaux sont des plantes pionnières qui constituent souvent la première formation arborée lors de la reconquête ou de la colonisation de landes par la forêt.

Le bouleau est très connu pour son écorce blanche, lisse et brillante, ses petites feuilles colorées de teintes vert clair au printemps et jaune à l’automne.

En Europe du Sud où leur croissance est rapide, le bois de bouleau est considéré comme de peu de valeur. Dans les pays du Nord où il croît plus lentement, on en tire un bois de belle qualité, d'aspect très blanc, doux et soyeux, qui se travaille et s'imprègne facilement. Ses propriétés mécaniques sont excellentes, son grain est fin et uniforme.

Nom botanique : Betula
Genre : Betula
Famille : betulaceae
Type : caduque
Origine : Europe, Asie, Amérique du Nord
Couleur : blanc

Le Chataignier :

Le châtaignier commun renommé pour son fruit la châtaigne. Le châtaignier est un arbre majestueux, puissant et à grand développement, pouvant atteindre 30 mètres de hauteur.

Le tronc rectiligne du châtaignier comprend une écorce fissurée en longueur et d'un coloris brun foncé. Ses feuilles caduques sont alternes, longues d'une vingtaine de centimètres, pétiolées, coriaces et à grosses dents pointues. En automne, ce feuillage passe par un joli jaune, qui vire rapidement au marron.

Les fruits de cet arbre, les châtaignes, sont comestibles.

Nom botanique : Castanea sativa
Genre : Castanea
Famille : Fagaceae
Type : caduque
Origine : Europe, Asie, Amérique,
Couleur : brun jaune

Le Chêne :

Le Chêne est le nom de nombreuses espèces d'arbres et d'arbustes.

Là où il est naturellement présent dans son aire de répartition, le chêne abrite des centaines d'autres espèces (notamment après sa vie dans son bois mort) ; au point que certains écologues le qualifient de Point chaud de biodiversité.

En Europe, le chêne a été très utilisé, puis cultivé, pour son bois, son liège, son écorce et ses glands (dont on faisait autrefois de la farine, mais qui ont surtout servi à alimenter des porcs). On trouve parfois des chênes têtard dans les haies bocagères ou des chênes isolés dans une prairie ou un champ. Les chênes sont des arbres à bois dur. C'est un matériau très résistant et très dur.

Nom botanique : quercus
Genre : quercus
Famille : fagacées
Type : caduque et persistant
Origine : Europe, Asie, Amérique, Afrique
Couleur : jaune brun

Le Chêne-liège :

Le Chêne-liège est exploité pour son écorce qui fournit le liège. Il est parfois appelé le Corcier, le Surier ou Suve. Le nom spécifique suber est le nom du Chêne-liège, ou du liège, en latin. Une forêt de chênes-liège s'appelle une suberaie.

Le Chêne-liège peut vivre 150 à 200 ans, voire 800 ans et atteindre 20 à 25 m de haut (le plus grand ayant atteint 43 m), ne dépasse généralement pas 12 à 15 m. L'écorce épaisse, isolante et crevassée peut atteindre 25 cm d'épaisseur.

Le liège est un matériau aux propriétés particulières (léger, isolant), il est produit directement par l'arbre c'est le « liège mâle », crevassé et de moindre qualité ; on doit l'enlever, c'est l'opération de « démasclage » qui se fait dès que le tronc atteint 70 cm de circonférence. Le nouveau liège qui se forme est le « liège femelle » ou « de reproduction », que l'on lève tous les 9 à 15 ans (selon les régions), quand l'épaisseur voulue est atteinte, environ 3 cm. Le prélèvement de l'écorce s'effectue la première fois lorsque l'arbre atteint l'âge de 25 ans. Le temps de reconstituer une nouvelle assise de liège (tous les 9 à 10 ans)

Nom botanique : quercus suber
Genre : quercus
Famille : fagacées
Type : persistant
Origine : Europe du sud, Afrique du nord
Couleur : jaune brun

Artisanat :

Métier de l'artisan. Ensemble des artisans. Profession de l'artisan exerçant un savoir-faire manuel. Ensemble des personnes exerçant un savoir-faire manuel.
"Nous considérons l'artisanat comme une des formes exemplaires de l'activité humaine"
Simone de Beauvoir

Artisane ou Artisan :

Travailleur manuel à son compte. Personne qui exerce un savoir-faire manuel. Personne qui exerce une technique traditionnelle (art,)
"Je ne suis pas un couturier, je suis un artisan, un fabricant de bonheur."
Yves Saint-Laurent

Créatrice ou Créateur :

Inventeur, personne qui donne naissance à quelque chose qui n’existait pas encore, éventuellement à partir d'autres éléments.

Pin It on Pinterest